Introduction
Les élections locales de 2024 en Turquie ont suscité l'optimisme à l'intérieur et à l'extérieur du pays quant à l'avenir de la démocratie turque. En effet, le principal parti d'opposition, le Parti républicain du peuple (CHP), le partti pro-laïque, avec son nouveau et jeune leader Özgür Özel, a réalisé une performance exceptionnellement bonne et inattendue en obtenant près de 38 % du total des voix et en devenant le premier parti du pays. En outre, le CHP a remporté les municipalités de 14 villes métropolitaines, dont les centres les plus peuplés et industrialisés tels qu'Istanbul, Ankara, Izmir, Bursa, Antalya etc. et 21 autres villes anatoliennes, devenant ainsi le premier parti en termes de nombre de municipalités. Après 22 ans de règne de l'AKP (Parti de la justice et du développement), un parti islamoconservateur, les résultats de l'élection ont prouvé que la démocratie turque survit malgré de graves problèmes et que le peuple turc fait des choix rationnels lors des scrutins.
Analyser les élections locales turques de 2024 à la lumière des concepts clés de la science politique
Les élections locales turques de 2024 sont également précieuses pour les études de sciences politiques sur la politique turque. Dans les universités occidentales, l'approche générale de la Turquie s'est récemment concentrée sur le développement de l'autoritarisme dans le pays. C'est un fait qu'en raison des conditions émergentes dans le pays, le président turc Recep Tayyip Erdoğan a dû renoncer à son programme réformiste et a commencé à poursuivre une politique intérieure plus nationaliste et plus autoritaire dans les années 2010 et 2020. Cette tendance a débuté avec les manifestations du parc Gezi en 2013 et est devenue le principal paramètre après les événements de 2015-2016 et le coup d'État manqué de 2016. Il est vrai que le Président Erdoğan et son parti l'AKP auraient pu agir de manière plus démocratique lors des manifestations de 2013 au parc Gezi et auraient pu écouter les souhaits des jeunes venant d'horizons différents. Cependant, je pense qu'il était tout à fait normal qu'un gouvernement élu intervienne militairement en cas de soulèvement armé comme les Événements de Sur de 2015-2016 ou de tentative de renversement du gouvernement comme dans le cas du coup d'État manqué du 15 juillet 2016. En ce sens, le président Erdoğan a été contraint d'agir de manière plus autoritaire en raison de l'évolution de la situation dans le pays et de l'attitude de plus en plus négative des pays occidentaux (principalement les États-Unis) à l'égard d'Ankara.
Bien que je sois d'accord avec les chercheurs occidentaux pour dire qu'il y a eu un sérieux déclin de la qualité de la démocratie turque après 2013 et surtout après 2016, je pense que cela est en quelque sorte lié à l'échec des démocraties dans le monde et à l'effondrement des espoirs de démocratisation au Moyen-Orient pendant le Printemps arabe. En ce sens, la Turquie n'est pas une exception aux tendances mondiales, et la popularité du populisme autoritaire en général (la montée de Donald Trump aux États-Unis, le succès continu de Victor Orban en Hongrie, etc.). De plus, le régime turc ne s'est jamais transformé complètement en un système autoritaire, comme le prouvent les résultats des élections et des référendums. Par exemple, le référendum de 2017 sur la transition vers un système présidentiel n'a été adopté qu'avec 51,4 % de soutien, de manière controversée, ce qui montre la force de l'opposition. De même, lors des élections locales de 2019, le principal parti d'opposition, le CHP, a obtenu d'assez bons résultats, en particulier dans les grandes villes. Même lors des élections présidentielles et parlementaires de l'année dernière, le candidat de l'opposition Kemal Kılıçdaroğlu - un politicien alévi et de gauche originaire de Tunceli/Dersim - a obtenu 48 % des voix, ce qui montre le fort penchant du peuple turc pour la démocratie.
C'est pourquoi la manière d'évaluer les élections locales turques de 2024 devient une question cruciale qui doit être étudiée de manière académique et impartiale. Samuel Huntington, dans son chef-d'œuvre La troisième vague (The Third Wave), utilise le terme "élections étonnantes" pour décrire les élections qui ont abouti à la victoire des forces pro-démocratiques dans les régimes autoritaires. Puisque je classe la Turquie comme un "régime hybride" et un exemple du modèle de "l'autoritarisme compétitif", comme l'affirment Lewitsky et Way, je ne pense pas qu'il s'agisse d'une élection stupéfiante et l'opposition avait la possibilité de battre le gouvernement il y a 10 mois également lors des élections présidentielles et parlementaires, malgré des conditions de concurrence déloyales.
Un autre terme à discuter concernant les élections locales turques de 2024 pourrait être celui d"élections critiques". Il s'agit d'une élection qui entraîne un changement radical sur la scène politique d'un pays et crée les conditions d'un "réalignement". Les élections générales de 2002 en Turquie sont un parfait exemple d'un modèle d'élections critiques. En 2002, tous les partis précédemment représentés à la Grande Assemblée nationale turque (DSP, MHP, FP, ANAP et DYP) sont restés en dessous du seuil électoral de 10 % et deux nouveaux partis (l'AKP et le CHP) sont entrés au parlement. Si l'on compare ces élections locales aux élections générales de 2002, on ne peut évidemment pas parler d'un véritable cas d'élections critiques, car les principaux paramètres de la politique turque (islamistes/nationalistes contre laïcs/gauchistes/libéraux) ainsi que les principaux acteurs (l'AKP et le CHP) sont restés les mêmes. Toutefois, un grand changement est intervenu : pour la première fois depuis 2002, l'AKP est devenu le deuxième parti lors d'une élection (générale, présidentielle ou locale) en perdant de nombreuses voix et en atteignant environ 35 %, tandis que le CHP a enregistré une forte progression, passant de 30 % à 38 %, et est devenu le premier parti. En ce sens, cette élection pourrait changer la vie politique de la Turquie, mais elle ne s'inscrit pas dans le schéma des élections critiques.
Le sécessionnisme kurde dans une nouvelle phase
Un autre aspect important des élections locales de 2024 a été le succès du parti pro-kurde DEM dans le sud-est de l'Anatolie, une région densément peuplée de Kurdes. Bien que l'État turc ait récemment utilisé une politique de pression politique sur les élus du parti pro-kurde (anciennement le HDP) en nommant des administrateurs et en interdisant des politiciens kurdes populaires (le plus célèbre d'entre eux est le leader du HDP emprisonné Selahattin Demirtaş) en réaction aux Événements de Sur 2015-2016, nous avons vu que les Kurdes de la région continuent de voter largement pour le parti pro-kurde. DEM, lors de ces élections locales, a acquis 10 municipalités (3 municipalités métropolitaines) et a creusé l'écart entre son taux de vote et celui de l'AKP dans de nombreuses villes. Nous pouvons donc conclure que la politique de pression n'a pas donné de très bons résultats pour l'État turc, car le parti pro-kurde a protégé sa position supérieure dans la région. Cependant, on pourrait également affirmer que dans des conditions plus démocratiques, le DEM pourrait gagner Bitlis, Şırnak, Bingöl et Kars également. Compte tenu du succès de l'AKP dans les régions à forte population kurde dans les années 2000, je suis plus proche du premier argument et je pense qu'un gouvernement/parti réformiste qui se soucie des droits culturels du peuple kurde pourrait facilement devenir le premier parti en Anatolie du Sud-Est. Il ne faut pas oublier que, lors de ces élections, le gouvernement turc a temporairement envoyé des milliers de soldats et de policiers en service actif dans des villages du sud-est, notamment à Mardin, Diyarbakır, Hakkari et Şırnak, afin de pouvoir concourir dans la région, un fait qui montre la faiblesse de l'État turc à produire un consentement et une légitimité aux yeux des électeurs kurdes.
Les élections nous amènent également à discuter de l'avenir du mouvement politique kurde. Il semble que le mouvement perde la plupart de ses électeurs au profit du principal parti d'opposition, le CHP, dans les grandes métropoles d'Anatolie occidentale (Istanbul, Izmir, Antalya, Mersin, etc.) et présente de plus en plus les caractéristiques d'un parti régional influent dans sa zone locale. C'est peut-être une bonne nouvelle pour le CHP, mais pour la Turquie, du point de vue de l'État, la faiblesse de l'AKP et surtout du CHP dans les villes à population kurde est un problème majeur pour l'avenir du pays en termes de structure d'État unitaire. En ce sens, l'AKP et le CHP devraient commencer à travailler sur une politique kurde complet et cohérent afin d'accroître leur présence dans la région. Dans le cas contraire, la structure d'État unitaire de la Turquie sera menacée à l'avenir et l'État devra à nouveau adhérer à des méthodes antidémocratiques basées sur la force. Une solution idéale à la question kurde pourrait être d'améliorer les conditions de vie dans la région et d'accroître les droits culturels des Kurdes, par exemple en autorisant l'enseignement du kurde dans les écoles pendant un nombre limité d'heures, à l'instar du système français ELCO (un programme d'enseignement des langues et cultures d'origine), et en autorisant l'utilisation de noms kurdes locaux pour les districts officiels. En fait, l'AKP a essayé de faire ces choses dans le passé, mais il s'est heurté à une forte résistance de la part des groupes nationalistes et kémalistes. Mais comme maintenant les kémalistes se sont transformés en sociaux-démocrates et en libéraux essayant d'atteindre tous les groupes de la société turque, l'AKP pourrait facilement réaliser de telles réformes en convainquant uniquement le MHP. Ce faisant, l'AKP pourrait redevenir un parti capable de concurrencer le parti pro-kurde dans la région et de garantir la structure d'État unitaire de la Turquie.
L'islamisme divisé en deux grands partis
Un autre parti victorieux de ces élections est le Nouveau parti du bien-être (le YRP) du Dr. Fatih Erbakan, un nouveau parti islamiste qui suit la tradition de la Perspective/Vision nationale (Milli Görüş) de Necmettin Erbakan, le premier Premier ministre islamiste de Turquie et le père de Fatih Erbakan. Bien que le président Erdoğan ait eu la possibilité d'ajouter le YRP à sa coalition électorale de l'Alliance du peuple (Cumhur İttifakı), le jeune Erbakan a voulu agir de manière indépendante et a demandé de lourdes conditions pour rejoindre l'alliance. Je suppose que le président Erdoğan avait également confiance dans le pouvoir de son parti et qu'il ne voyait aucun inconvénient potentiel à ce que le YRP le rejoigne. Cependant, avec près de 7 % de soutien, le YRP est devenu le troisième plus grand parti politique du pays après ces élections et a prouvé sa puissance et son grand potentiel. En ce sens, l'échec du président Erdoğan à convaincre le YRP a créé un grand rival pour son parti dans le camp islamiste. En ce qui me concerne, le YRP continuera d'agir de manière indépendante puisqu'il pourrait facilement franchir le seuil électoral de 7 % et même prendre la tête du bloc islamiste/de droite au cas où Erdoğan se retirerait de la politique active en raison de la limite de deux mandats présidentiels et de son âge avancé.
Conclusion
Pour conclure, de mon point de vue, les élections locales turques de 2024 ont été un avertissement au gouvernement Erdoğan pour qu'il améliore les conditions économiques et démocratiques du pays dès que possible. La baisse de la participation électorale ainsi que les mauvais résultats de l'AKP montrent que les gens ne sont pas satisfaits du régime actuel. Erdoğan devra donc convaincre son partenaire junior, le MHP, et son leader Devlet Bahçeli d'accroître les libertés du peuple turc et de redresser l'économie pour rester au pouvoir. En fait, l'habile ministre des Finances d'Erdoğan, Mehmet Şimşek, pourrait redresser l'économie en réduisant l'inflation en 2026 et en augmentant le pouvoir d'achat de la population. Cependant, le MHP et son idéologie ultranationaliste laissent peu d'espace à Erdoğan pour faire des ouvertures ou des réformes sur la scène politique, ce qui diminue les chances de l'AKP de rester au pouvoir lors des prochaines élections. En effet, le principal parti d'opposition, le CHP, a une position plus démocratique et pro-européenne et réussit mieux à atteindre les jeunes et les populations urbaines grâce à ses leaders charismatiques tels qu'Özgür Özel, Ekrem İmamoğlu, Mansur Yavaş, Vahap Seçer et Abdurrahman Tutdere. En ce sens, le CHP est désormais en tête et un candidat du CHP (très probablement le maire d'Istanbul Ekrem İmamoğlu) pourrait facilement remporter la prochaine élection présidentielle en 2028, voire plus tôt. Cependant, le CHP doit obtenir de bons résultats dans les municipalités et continuer à faire des efforts pour devenir un parti central et parti attrape-tout (catch-all party) plutôt qu'un petit parti idéologique.
Dernier mot, sur les suggestions du MHP, si l'AKP et Erdoğan tentent d'augmenter la pression sur les groupes d'opposition, je pense que cela se retournera contre eux, comme dans le cas des élections locales répétées de 2019 à Istanbul. En effet, le peuple turc a toujours été en faveur d'un régime démocratique modéré, éloigné des idéologies extrémistes (islam radical, communisme, pan-turquisme, sécessionnisme kurde, etc.).
Photo de couverture: WION
Dr. Ozan ÖRMECİ
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