Les événements politiques forcent les intellectuels du monde islamique à
choisir entre deux systèmes autoritaires; une système anti-démocratique fondé
sur la curatelle des armées modernistes ou une système démocratique dans lequel
les peuples défendant le laïcisme sont
rapidement éloignes en raison de fondamentalisme islamique. Donc, on
peut dire que le monde islamique a besoin de créer une troisième voie[1],
qui sera un médicament contre les coups d’états et fondamentalisme islamique dans
le Moyen-Orient et l’Afrique du nord.
Jusqu’a maintenant deux modes de gouvernement existaient dans le monde islamique,
excepté la Turquie qui œuvre dans un system démocratique et protège en même
temps l’Islam modéré grâce au Kémalisme et son expérience avec la modernité. Le
premier modèle en question est la système classique basé sur la préservation consciencieuse
de la laïcité en guise d’une armée moderniste ou un despotisme. Ce model est
encore valide dans quelque pays à travers le Moyen-Orient et l’Afrique du nord.
L’arrestation de Président de l’Egypte Mohamed Morsi, un homme élu
démocratiquement au terme d’élections libre est un des exemples les plus
récents. L’histoire de la République de la Turque est aussi un bon exemple car
elle a assisté à trois coups d’états en deux décades en 1960, 1971 et 1980. Au
premier coup d’œil, cette système parais sauvegarder laïcisme mais en vérité
elle peut encore enflammer la vague de fondamentalisme.
Le second modèle fondé sur le vote populaire d’autre part peut facilement se
transformer en pression et limitations pour différents styles de vie en plus de
la victoire garantie du parti islamique lors des élections. L’exemple de
Mohamed Morsi et les Frères Musulmanes vont avec cette catégorie aussi car ils ont
employé des méthodes et tactiques anti-démocratiques en adoptant des lignes de
conduite fondamentaliste. Mener des efforts pour la réalisation de loi
Islamique (Sharia) ne peux pas appartenir à un système démocratique étant donné
qu’elle contredisent les droits de l’homme.
Le clé pour la troisième voie est le nécessité d’une constitution
démocratique qui permettra à la protection du laïcisme et pluralisme. Les
premiers articles dans les constitutions doivent contenir les responsabilités
des gouvernements sur les libertés des peuples, défendre le laïcisme et plaider
pour les Chrétiens, les Judaïques, les autres religions et les athées. La système
juridique doit être comme un chien de garde pour la protection des valeurs
modernes car la danger toujours vient de la majorité pas les minorités. Une surveillance
internationale proche (dans l’affaire Turque c’est L’Union Européenne) est
aussi indispensable. Les frontières du populisme pour les partis politiques
doivent être dessinés en conformité avec les normes Européens. Un système comme
cela ça peut mieux marcher si nous décidons tous de nous préparer à cette
nouvelle voie.
Dr. Ozan Örmeci
[1] La troisième voie est
une philosophie politique et économique qui se situe entre le socialisme et le libéralisme. Le cadre conceptuel de la
Troisième Voie a été formulé par le
sociologue Britannique Anthony Giddens, dans des ses œuvres intitulés The Third Way. The
Renewal of Social Democracy (1998) et The Third Way and Its
Critics and The Global Third Way Debate (2000).
J’utilise cet terme dans un nouveau contexte pour définir un système
alternative dans le monde islamique.
Hiç yorum yok:
Yorum Gönder